La Psychomotricité

Le psychomotricien est un professionnel paramédical, auxiliaire de médecine.

Diplômé d’état, il intervient auprès de bébés, d’enfants, d’adolescents, d’adultes et de personnes âgées confrontées à des difficultés d’adaptation et de comportement, déficitaires ou handicapés ou simplement temporairement fragilisées.

Basée sur une approche globale de la personne, la psychomotricité prend en compte les fonctions : Motrices, Psychiques/Cognitives, Affectives. Le psychomotricien aide la personne à retrouver une harmonie entre ses fonctions motrices, psychiques et affectives, en lien avec son environnement.

Le corps est un moyen d’expression, il constitue l’outil de travail en psychomotricité. Par la mise en jeu corporelle, l’objectif est d’améliorer les fonctions psychomotrices de la personne afin de l’aider à se réconcilier avec son corps et à mieux l’habiter.

Le psychomotricien possède un large champ d’action qui lui permet de s’adresser à une population de tout âge pour des actions de dépistage, de diagnostic, de prévention, d’accompagnement et de rééducation.

La psychomotricité n’est pas remboursée par la sécurité sociale.Des aides peuvent cependant vous être accordées selon certaines conditions:

–  par votre mutuelle

– par la CPAM par le biais de prestations extra légales

–  par la MDPH  (maison des personnes handicapées)